RENAUD LAYRAC
HORIZON D'ATTENTE
Du 19 février au 9 mars 2019
Commissariat d’exposition : Yann Toma
Vernissage le 19 février 2019
Sorbonne Artgallery a le plaisir de vous présenter l'exposition Horizon d'attente de l'artiste Reynaud Layrac, exposée du 19 février au 9 mars 2019.
Les images présentées sont constituées de montages d’éléments récupérés sur le web. Affirmant ce geste d’appropria- tion, la marque Before Present s’y imprime en filigrane (watermark) tel un copyright. Ici l’expression, abrégée en BP, est utilisée dans l’univers scientifique comme référent temporel pour la datation au carbone 14. Elle fait également référence au passé de Renaud Layrac qui, dans le groupe BP et dès la fin des années 80, interrogeait la place de l’artiste dans unesociété dominée par des multinationales sourdes aux enjeux sociaux et écologiques. Before Present dit aussi l’opposition entre le temps long, celui de la planète et de l’histoire, et le temps de l’immédiateté d’un monde contemporain régit par lavitesse.
Paul Virilio interrogé en 2009 au sujet de son exposition «Ce qui arrive» à la fondation Cartier, affirmait ceci : «Nous vivions dans la conviction que nous avions un passé et un futur. Or le passé ne passe pas, il est devenu mons-trueux, au point que nous n’y faisons plus référence. Quant au futur, il est limité par la question écologique, la fin program- mée des ressources naturelles, comme le pétrole. Il reste donc le présent à habiter. Mais l’écrivain Octavio Paz disait: «L’instant est inhabitable, comme le futur.» Nous sommes en train de vivre cela...».
Quel est donc notre horizon d’attente, où voulons nous nous situer : avant ou après la catastrophe?
Renaud Layrac est né en 1962. Il s’illustre tout d’abord au sein du groupe d’artistes BP qu’il fonde, alors étudiant à la Villa Arson, en 1984. Nourri d’une culture urbaine, le groupe recycle les produits issus de l’industrie pétrolière et automobile dans des dispositifs qui revisitent les stéréotypes de l’art contemporaine célèbrent la fin des avant-gardes et des utopies modernistes. Les œuvres de BP sont exposées dans denombreuses expositions internationales et font partie des plus grandes collections privées et institutionnelles.
Ce travail de collaboration prenant fin en 2008, Renaud Layrac poursuit dans une certaine continuité, une réflexion où art, auteur, logo et signature se confrontent aux univers de l’entreprise et de la communication. Ses œuvres sculptures et installations recourent le plus souvent à la logique du détournement et de l’appropriation. Ses images interrogent, à l’ère du flux numérique, notre représentation du monde, comment le figurer, comment l’imaginer et le comprendre. Il est professeur en art & scénographie à l’école supérieure d’arts plastiques de Monaco. Il participe à Art&Flux (Institut Acte) de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et est membre du conseil d’UFR de l’École des Arts de la Sorbonne.