top of page
Capture d’écran 2019-03-13 à 00.48.41.png

MISS.TIC
LE MASCULIN L'EMPORTE, MAIS OÙ ?

Du 11 au 15 mars 2019

Commissariat d’exposition : Yann Toma

Vernissage le 10 mars 2019

Sorbonne Artgallery a le plaisir d'accueillir l'artiste MISS.TIC pour l'exposition Le masculin l'emporte, mais où ?, exposée du 11 mars au 15 mars 2019.

Inscrite dans le prolongement de l’histoire des luttes féministes (ouvrières, suffragettes) du début du XXe siècle, la journée internationale du droit des femmes converge avec une posture critique et active officialisée depuis 1977 par les Nations unies. Elle est malheureusement toujours d’actualité, au vue des inégalités persistantes entre les hommes et les femmes. Les droits des femmes restent une des luttes majeures de notre époque et ce, au sein de toutes les communautés, tous les milieux, tous les âges. Miss.Tic démocratise un art en prise directe avec notre soma. Sa sincérité et sa pertinence artistique rejoignent à ce moment précis la volonté impactante des images véhiculées par ceux qui considèrent aujourd’hui l’art en capacité de proposer, souvent par l’image, au coeur de notre conscience collective, ce que Marie-José Mondzain appelle un exercice de liberté, notamment à travers des opérations subjectivantes qui impliquent directement le spectateur. C’est ici, dans le visible, que quelque chose se creuse et échappe à la réduction de ce que nous montre Miss-Tic. Forte d’une histoire qui converge avec nombre de trajectoires de femmes, Miss.Tic se fait aujourd’hui l’ambassadrice des Objectifs d’éducation et d’égalité entre les sexes inscrits au cœur des priorités de l’ONU. Le pochoir Miss.Tic se transforme ici en forme et matière sensible. Au-delà de sa qualité plastique, il nous invite à résister et à penser l’émancipation de la femme et de ses droits. Cet étant d’art signale ainsi avec tact un étant du, une extension possible de soi à l’autre. La vertu alors de chacune des parties du corps de l’artiste, à la plastique généreusement symbolique, s’offre à toutes et pour tous dans l’espace public de l’Université. Miss-Tic devient, au détour d’une rue transformée pour l’occasion en la galerie Soufflot, partie prenante de nos imaginaires.

Poète, plasticienne et figure incontournable du street art, Miss.Tic développe un univers pictural et poétique qu’elle imprime au pochoir sur les murs de Paris depuis 1985. Avec des dessins de femmes caractéristiques et des phrases incisives, ses créations expriment la liberté. Tout son art repose sur un subtil mélange de légèreté et de gravité, d’insouciance et de provocation.

Présente dans les galeries comme dans l’espace public, elle mêle dans son œuvre les supports pérennes et les interventions éphémères.

Régulièrement exposée depuis 1986 en France comme à l’étranger, réclamée par le milieu de la mode (Kenzo, Louis Vuitton…) et approchée par le monde du cinéma (elle a conçu en 2007 l’affiche de La Fille coupée en deux, de Claude Chabrol), Miss.Tic a par ailleurs participé à l’édition 2010 du Petit Larousse en illustrant des mots de la langue française.

Représentée dans les foires internationales d’art contemporain, certaines de ses œuvres ont été acquises par le Victoria and Albert Museum, à Londres et le Fond d’art contemporain de la ville de Paris.

L’art de Miss.Tic naît de la vie et s’y inscrit. Ses œuvres s’adressent à tous et font du public leur destinataire attitré et critique.

portrait-miss-Harcourt-e1400584793911.jpg
Capture d’écran 2018-10-22 à 22.43.58.png
up1.webp
CVEC Logo.png

 

SITE DE L'ARTISTE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

AFFICHE DE L'EXPO

PRESSE

bottom of page