JEAN GOTTMANN
AN ICONOGRAPHY OF MOVEMENT
Du 18 juillet au 2 septembre 2022
Commissariat d’exposition : Yann Toma
Vernissage le 19 juillet 2023
Sorbonne Artgallery est fière de présenter la toute première exposition d'une collection de diapositives et de photographies provenant des archives du géographe Jean Gottmann (1915-1994). Dans Jean Gottmann: An Iconography Of Movement, les chercheurs tentent de mettre en lumière son concept de "mégapole" : la documentation de terrain devient art.
La moitié des photographies exposées ont été prises en Amérique du Nord, un tiers en Europe, 10 à 15 % en Amérique latine, tandis que les 5 % restants sont constitués de diagrammes, de cartes et d'œuvres d'art. La collection, qui ne se limite pas à une étude géographique traditionnelle, comprend des photos de terrain, des éléments personnels, professionnels et intellectuels, ainsi que du matériel tiré de projets antérieurs. Le mélange de son travail sur le terrain et de sa vie intellectuelle et professionnelle à travers sa "transhumance Atlantique" révèle sa vision de la variété de la géographie humaine.
Au-delà de la documentation des paysages transatlantiques, la collection retrace également sa transition intellectuelle de la monographie régionale française à une compréhension innovante du territoire, qui consiste pour lui en une géographie multiscalaire de nœuds et de réseaux, informée par la projection culturelle et psychologique des peuples qui la partagent en tant qu'habitat commun. Elle fait également suite à sa découverte précoce de la symbiose entre le rural et l'urbain sur la côte nord-est des États-Unis, qui, pour J. Gottmann, était la charnière d'un réseau complexe.
Dépassant les limites des cadres nationaux de la géographie politique, Jean Gottmann s'est interrogé sur la possibilité d'une communauté mondiale dans le futur, considérant qu'une organisation politique planétaire fonctionnerait à condition de respecter la variété culturelle du monde. Ainsi, son travail devient encore plus intéressant - et important - dans les temps troublés d'aujourd'hui.
Il s'agit d'une zone de paragraphe où vous pouvez ajouter votre propre texte. Cliquez sur "Modifier le texte" pour ajouter votre propre contenu. C'est un endroit idéal pour raconter une histoire sur votre entreprise et permettre aux utilisateurs d'en savoir plus sur vous.
Les paysages jamais exposés de J. Gottmann, dont beaucoup ont été photographiés "sur la route" ou dans la rue, offrent des aperçus vivants de personnes et de lieux, soulignant son attirance pour la diversité culturelle des établissements humains. Ils reflètent son approche unique de la géographie : les paysages sont un théâtre vivant. Ces "théâtres vivants" transcendent la géographie pure : ils trahissent un regard artistique.
Présentée du 18 juillet au 2 septembre, l’exposition fait partie du programme officiel du Congrès du Centenaire de l'Union Géographique Internationale (UGI), organisé par le Comité Français de Géographie (CNFG) du 18 au 23 juillet 2022. Le matin du vernissage de l'exposition, le 19 juillet, une séance plénière consacrée à Jean Gottmann et à son fond photographique s’est tenu dans la salle 307 du Centre Panthéon. Le catalogue Jean Gottmann: An Iconography Of Movement a été réalisé sous la direction d'Olivier Labussière & Luca Muscarà, Olivier Loiseaux, Jean-Paul Hubert, Anne-Laure Amilhat Szary, Yann Toma et Louise Hantson, et publié par les Editions Jannink. Avec les contributions d'Andrea Masala (Pacte) et de Nicolas Tixier (ENSAG-AAU-Cresson).
Stagiaires chargés de l'exposition : Marthe Beseme, Gladys de Cambourg et Lulu Fleming-Benite.
Jean Gottmann (1915-1994) est un géographe visionnaire dont les travaux ont contribué à façonner notre compréhension des paysages urbains. Gottman était bien plus qu'un simple cartographe ; il était un artiste de la géographie, captivant la complexité des villes à travers ses observations méticuleuses.
À travers ses cartes, dessins et photographies, Jean Gottman a transcendé les frontières entre l'art et la science, offrant une perspective unique sur l'urbanisme. Son œuvre emblématique, "Megalopolis: The Urbanized Northeastern Seaboard of the United States," a été un point de départ pour de nombreuses discussions sur la croissance urbaine et l'aménagement du territoire.
Ses dessins et ses photographies, souvent exposés dans le monde entier, nous invitent à réfléchir à la géométrie cachée des villes, à la manière dont elles se développent, respirent et évoluent. En mettant en lumière l'interaction complexe entre l'homme et son environnement, Gottman nous a rappelé que chaque ville est une œuvre d'art en perpétuelle mutation.
SITE DE L'ARTISTE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
AFFICHE DE L'EXPO
PRESSE