
Exposition du 10 février à 28 février 2025
VERNISSAGE LE LUNDI 10 FÉVRIER 2025
Une exposition de Sorbonne Artgallery en partenariat avec ArtsHebdoMédiasOrganisée par Sorbonne Artgallery.
L’exposition Les arts sont toujours premiers est le point d’orgue plastique d’une réflexion menée par Hervé Fischer depuis les années 1970. Pour l’artiste philosophe, l’homme du néolithique et l’homme actuel ne sont pas si différents. « Ils communiquent avec des images iconiques, des signes, des rituels, jadis rupestres, qui sont aujourd’hui numériques, mais qui célèbrent encore des mythes et cherchent toujours une réponse efficace face à l’énigme première du monde et de la vie. » Quand en 1971, débute sa pratique d’« hygiène de l’art », le propos est alors de contrer l’exacerbation des avant-gardes, qui indexait la valeur de l’art à sa capacité à être nouveau. La posture de Fischer est anti-avant-gardiste. Le choix des contre-empreintes de main, comme dans les peintures préhistoriques, appuie sa prise de position.
Aujourd’hui, il affirme que « Les arts sont toujours premiers, même futuristes, même avant-gardistes, même numériques, même dans le land art, l’art conceptuel, le bioart, l’art sociologique, etc. L’art renvoie au mythe de la création première, qu’il prétend incarner en créant une image du monde, en communiquant avec une vision du monde qui lui est supérieure et mystérieuse, en usant d’un langage symbolique. »Ainsi depuis plus de 50 ans, le postulat « Les arts sont toujours premiers » n’a eu de cesse d’évoluer et d’être précisé au fil du temps et de la pensée sociologique et philosophique de l’artiste. Repris en 2024 pour les 15 ans d’ArtsHebdoMédias, l’affirmation a fait l’objet d’un appel à réactions dans l’esprit des dispositifs participatifs de l’art sociologique et permis l’expression de personnalités aux diverses disciplines et sensibilités (voir Journée d’étude du 10 février 2025).
Pour terminer en beauté cette année anniversaire, Sorbonne Artgallery présente du 10 au 28 février 2025, une série de 9 toiles spécialement réalisées pour son espace. Montrer pour la première fois, elles sont accompagnées d’un commentaire de l’artiste.






