L'incendie majeur survenu à la cathédrale Notre-Dame de Paris les 15 et 16 avril 2019 a transformé pendant près de quinze heures la plus célèbre cathédrale de France en un brasier monumental. Le sinistre s'étant déclaré en fin d'après-midi à l'intérieur de la charpente a pris rapidement une ampleur démesurée. Les flammes détruisent intégralement sa flèche, les toitures de la nef et du transept ainsi que sa charpente. En s'effondrant, la flèche provoque l'écroulement de la voûte de la croisée du transept, d'une partie de celle du bras nord et de celle d'une travée de la nef. Le beffroi de la tour nord est légèrement touché et l'escalier menant à l'étage est brûlé. L'intervention de centaines de pompiers jusqu'au lever du jour permet de sauver la structure globale de l'édifice et d'épargner la tour sud, sécurisée quelques heures après le début de l'incendie, ainsi que la façade occidentale, le trésor et l'essentiel des œuvres d'art de la cathédrale. Il s'agit du plus important sinistre subi par la cathédrale depuis sa construction. L'incendie entraîne une très forte émotion tant en France que dans le reste du monde, une importante couverture médiatique ainsi que d'importants dons financiers privés et publics. Après des débats sur la construction d'un édifice plus moderne à l'emplacement de l'ancienne flèche conçue par Eugène Viollet-le-Duc en 1859, il est finalement décidé de la reconstruire à l'identique.
Insatiable, curieux, ouvert, amoureux d’histoire et de culture, le sculpteur-lumière Patrick Rimoux a été chargé par l'Etat de repenser l’éclairage de ce monument emblématique. Son projet a été de transformer chaque rayon de lumière en un instrument de vie et de révélation, amplifiant la majesté et la spiritualité de l’édifice. Son concept d’éclairage, conçu pour exalter la profondeur mystique et architecturale de Notre-Dame, comprend 2175 points lumineux et 1550 projecteurs. Les variations d’intensité et de température de la lumière, allant d’un blanc chaud de 2200 K, rappellent la lueur d’une bougie. Son installation offrant au public 10 scénarios architecturaux, 30 scénarios liturgiques et 10 scénarios de concert offre une palette d’ambiances adaptées à chaque occasion, de la célébration solennelle à la contemplation silencieuse. La lumière, il s’applique à la rendre vivante, palpable et messagère d’émotions.
C’est dans ce contexte historique que Patrick Rimoux nous fait l'honneur d’intervenir à Sorbonne Artgallery (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), vient partager avec nous une part du souffle qu’il impulse dans le cadre de ce renouveau de la cathédrale Notre-Dame, qu'il a transformé pour les semaines à venir les panneaux dédiés aux expositions en autant de vitraux de lumière.